XIe symposium international sur le kiwi
Du 20 au 24 février, la Nouvelle-Zélande accueille le XIe symposium international sur le kiwi à Mount Maunganui. Organisé tous les 4 ans par l’ISHS, c’est un moment privilégié pour toute la communauté scientifique de partager les travaux relatifs à la culture du kiwi.
La Société Internationale des Sciences Horticoles
L’ISHS est la principale organisation indépendante d’horticulteurs au monde. Elle constitue une plateforme mondialement reconnue pour la recherche, l’échange d’informations scientifiques et la collaboration en faveur de l’innovation durable dans le domaine de l’horticulture. C’est un véritable réseau mondial comprenant plus de 70 000 personnes, universités, gouvernements, institutions, bibliothèques et sociétés commerciales.
Les dépérissements du kiwi au cœur du thème scientifique
Les dépérissements sont le sujet agronomique principal de ce XIe symposium. A cette occasion, et pour la première fois, le BIK y a présenté ses travaux de recherche portant sur l’utilité des images satellites Sentinel-2 pour identifier les zones de dépérissement et sur les essais de remédiation agronomique. Les présentations du BIK, soumises à comité de lecture, ont suscité des réactions positives de la part de la communauté scientifique, débouchant sur des échanges très intéressants avec les autres chercheurs. Des études similaires ont été menées en Italie, et des échanges ultérieurs sont prévus afin d’améliorer de part et d’autre les protocoles expérimentaux et comprendre les différences de résultats lorsque les essais sont similaires.
Une occasion d’échanges internationaux
Bien que le dépérissement soit le thème central de ce symposium, d’autres sujets ont été abordés, tels que la génétique, la sélection variétale, la physiologie du kiwi et les questions post-récolte. Ce déplacement a également permis au BIK d’échanger avec ses homologues néo-zélandais (NZGKI, KVH, Zespri) et de faire quelques visites de vergers.
Un compte-rendu de la conférence et de la présentation du BIK seront mis à disposition des membres sur l’espace adhérent prochainement.