
Une récolte tardive pour le kiwi français
Selon l’accord interprofessionnel « Kiwi Hayward – Date de récolte et de commercialisation - Maturité », la date de récolte des kiwis Hayward français dans les vergers est fixée au 10 octobre. Il revient ensuite aux producteurs de décider le déclenchement de la cueillette à partir de cette date.
Conditions météorologiques de cette année
Le taux de sucre définit la maturité du kiwi. Il faut un minimum de 6,2° Brix pour pouvoir le récolter, et 9,5° Brix pour pouvoir le commercialiser. L’augmentation du taux de sucre, via l’hydrolyse de l’amidon, est favorisée par la différence importante de température entre le jour et la nuit. Or, dans une grande partie de la France, les températures fraiches nocturnes ne sont présentes que depuis peu.
La situation chez les producteurs
Le savoir-faire des producteurs leur permet de connaître le meilleur moment pour récolter leurs kiwis afin d’obtenir des fruits savoureux. Compte tenu des conditions météorologiques de cette année, la récolte s’effectuera début novembre, même si certains producteurs ont commencé à récolter depuis mi-octobre. La prochaine étape est donc l’affinage en chambre froide, nécessaire pour obtenir la maturité gustative, avant la commercialisation du kiwi vert Hayward français. Quant aux kiwis jaunes et aux kiwis rouges, la récolte est déjà terminée.