Les bienfaits santé
Le kiwi procure un véritable cocktail d’énergie avec les nutriments, les nombreuses vitamines et la vitamine C qu'il contient naturellement. Des bienfaits conjugués à un goût savoureux pour des journées bondissantes !
De la vitamine C pour faire le plein d’énergie… et pas que !
81,9 mg pour 1 kiwi, 102% des VNR (valeur nutritionnelle de référence)
Comme l’organisme ne produit pas de vitamine C, il est indispensable de lui en apporter via l’alimentation. Avec le kiwi, la consommation d’un seul fruit permet l’apport nécessaire en vitamine C pour la journée ! Toutefois, comme le corps ne stocke cette vitamine qu’en petite quantité et peu de temps, il est préférable de consommer 2 kiwis par jour pour un apport réparti sur la journée.
La vitamine C, en plus d’apporter du tonus et de la vitalité à l’organisme, est à la source de nombreux autres bienfaits sur l’organisme :
Stimulation du système immunitaire
La vitamine C a des propriétés immunostimulantes, anti-inflammatoires, anti-virus et antibactériennes qui contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.
Aide au renouvellement cellulaire et à la protection de l’ADN
En tant qu’antioxydant puissant, la vitamine C aide à réduire les dommages des cellules et tissus, causés naturellement par les produits du métabolisme. Elle aide également à la régénération des cellules et à la protection de l’ADN et des tissus musculaires contre les dommages causés par les radicaux libres.
Production d’énergie
• La fameuse production d’énergie due à la vitamine C vient du fait qu’elle a un rôle important dans la synthèse de la carnitine. C’est un composé qui contribue à la production d’énergie en transportant de longues chaînes d’acides gras vers les cellules qui les oxydent (brûlent) comme carburant
• La vitamine C est aussi une source d’énergie mentale car elle active une série d’enzymes qui augmentent les niveaux d’énergie métabolique et de différents neurochimiques dans le cerveau, ce qui réduit la sensation de fatigue.
Santé de la peau
La vitamine C participe à la formation du collagène, composante essentielle du tissu conjonctif, qui a un rôle fondamental dans la formation de tissu et la cicatrisation.
Le potassium, un minéral essentiel
290 mg pour 1 kiwi, 14,5% des VNR
Le potassium, dont le kiwi est fortement pourvu, est un minéral indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme, et notamment pour la contraction musculaire. Entre autres, le potassium :
Contribue au fonctionnement du système nerveux
Lutte contre le ralentissement des réflexes et la confusion mentale
Prévient des problèmes d’arythmie cardiaque et d’hypertension
Lutte contre la fatigue
Participe au maintien d’une pression sanguine normale
Le folate, fabricant de cellules
(Vitamine B9), 0,0222 mg pour 1 kiwi, 11,1% des VNR
Le folate, présent dans le kiwi, est une vitamine essentielle à la croissance et au développement cellulaire, puisqu’elle participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les érythrocytes (globules rouges). Ces derniers participent au transport de l’oxygène, mais aussi du fer et des autres minéraux, dans l’organisme. C’est pourquoi il est primordial pour la croissance de l’enfant, mais aussi chez la femme enceinte et pour la qualité des spermatozoïdes !
En plus, le folate :
Contribue à la croissance des tissus durant la grossesse
Aide à réduire la fatigue
Permet la formation des acides aminés, des cellules sanguines et des homocystéines
Permet le processus de division cellulaire
Un antioxydant majeur : la vitamine E
0,96 mg pour 1 kiwi, 8% des VNR
La vitamine E est rarement présente dans les fruits, hormis dans l’avocat, car elle est rarement dissociée d’aliments sources de graisse. Or, la vitamine E est un antioxydant majeur, ce qui permet de la positionner comme la source de nombreux bienfaits sur l’organisme, car elle :
Protège la membrane qui entoure les cellules du corps (surtout les globules rouges et blancs)
Prévient les maladies cardiaques et certains cancers
Lutte contre l’élévation du mauvais cholestérol
Protège contre le vieillissement prématuré des cellules (neutralise les effets des radicaux libres)
Protège l’organisme contre les effets de la pollution et du tabagisme
Permet l’assimilation du fer par l’organisme
L’actinidine, une enzyme unique du kiwi
Le kiwi renferme une enzyme qui lui est spécifique : l’actinidine. Cette enzyme est une protéase, c’est-à-dire qu’elle est capable de scinder les protéines en plus petites molécules. Elle apparaît ainsi comme l’enzyme qui améliore la digestion des protéines dans l’estomac et le petit intestin. En effet, l’actinidine permet de diminuer la sensation de lourdeur associée aux aliments riches en protéine, par l’absorption desdites protéines. Ainsi, elle apporte un réel confort digestif.
Le saviez-vous ? En cuisine, c’est cette enzyme du kiwi qui permet d’attendrir les viandes.
Des fibres pour un meilleur transit !
2,4 g de fibre pour 1 kiwi
Il existe deux types de fibres : les fibres solubles et non solubles.
Les fibres solubles représentent 2/3 des fibres présentes dans le kiwi ; elles sont la source de nombreux bienfaits. Outre le rôle protecteur qu’elles jouent contre les maladies cardiaques et le diabète, elles stimulent le transit intestinal via le système digestif. Autrement dit, elles augmentent la taille et la souplesse des selles, ce qui permet de fluidifier le transit intestinal !
Les fibres insolubles, quant à elles, augmentent aussi le volume des selles, ce qui aide le transit par le biais du tube digestif.
Ces fibres permettent :
L’augmentation de la fréquence du transit intestinal
La réduction de la sensation de ballonnement
La diminution du temps de transit intestinal
L’amélioration du type de selles