Marc Peyres
Directeur commercial chez Blue Whale SAS
Alors qu’il n’était encore qu’un enfant, le père de Marc Peyres avait planté des plants de kiwi dans les Landes, région où il n’y avait alors pas beaucoup de cultures fruitières. Le kiwi est un des premiers fruits à s’y être développé. Au cours de ses études agricoles, Marc a eu l’occasion de faire un stage en Nouvelle-Zélande qui lui a beaucoup appris sur le kiwi.
PAROLE D’EXPERT
Je suis tombé dans le kiwi tout petit. C’est une vraie histoire de famille pour moi puisque tout le monde est producteur : mes parents, mon frère… J’ai toujours gardé une appétence particulière pour le kiwi.
Marc Peyres
Aujourd’hui, Marc est directeur commercial de Blue Whale SAS, une coopérative de producteurs de pommes, poires, raisin, mais aussi de kiwis. Il définit son métier comme : « un intermédiaire entre le client et les producteurs. Mon but est de valoriser le travail des producteurs en allant chercher le marché le plus adapté pour les kiwis français, celui qui les mettra le plus en valeur». Il a participé à l’organisation d’export du kiwi dans le monde entier et expédié durant des années des kiwis en Europe, en Asie ou en Amérique du Sud. Aujourd’hui, la forte demande en France conduit la coopérative, comme les autres opérateurs du kiwi, à se recentrer sur le marché français.
Content d’avoir humblement participé à la constitution d’un petit monde autour du kiwi, il met l’accent sur l’aventure humaine que cela a représenté pour les producteurs, depuis les pionniers jusqu’à ce jour. Il souligne d’ailleurs :
PAROLE D’EXPERT
« En France, les kiwiculteurs sont comme une petite famille qui a su, collectivement, avancer pour faire que ce fruit trouve sa place dans les rayons français. »
Marc Peyres
Cette passion du kiwi, ancrée dans la famille et dans les veines de Marc, n’est pas près de s’éteindre. Comme le dit Marc : « une fois qu’on est tombé dans le kiwi, on y reste ! »