Un fruit pour toute la famille
Quel que soit votre âge, le kiwi vous apporte des nutriments essentiels.
Le kiwi est le fruit idéal pour les enfants ! Facile à manger, il contient les nutriments essentiels à une bonne croissance. En effet, on le surnomme le champion de la vitamine C car un seul kiwi contient 102% de la valeur nutritionnelle de référence (VNR) ! De plus, le calcium, ainsi que toutes les vitamines qu’il contient contribuent au bon développement de l’enfant, tout en constituant un dessert, un en-cas ou un goûter sain.
Pour les adultes, le kiwi constitue une formidable source d’énergie puisqu’il apporte tonus et de la vitalité. Manger un kiwi au petit déjeuner, c’est s’assurer de faire le plein d’énergie pour toute la journée !
Le kiwi est également un bon allié pour la pratique sportive. En effet, en plus d’être un concentré de vitamines, notamment les vitamines B et E, le kiwi constitue une source d’énergie efficace pour un fruit ne contenant que 60 kcal en moyenne. L’occasion de se faire plaisir sans une once de culpabilité !
Avec ses nombreuses propriétés antioxydantes, stimulantes et de renforcement du système immunitaire contenues dans le cocktail de vitamines qu’est le kiwi, celui-ci s’inscrit comme le fruit idéal pour les personnes âgées. En plus d’être délicieux, et facile à consommer, il apporte tous les nutriments nécessaires à un organisme en bonne santé.
Bienfaits et vertus
En plus d’apporter de l’énergie, la vitamine C constitue un rôle important sur notre organisme : elle permet, entre autres, de stimuler le système immunitaire, elle aide au renouvellement cellulaire et à la protection de l’ADN et elle contribue à une bonne santé de la peau.
Un kiwi possède 14,5% des VNR (valeurs nutritionnelles de référence) en potassium, faisant de celui-ci un de ses principaux apports nutritionnels. Le potassium est un minéral indispensable pour le fonctionnement de l’organisme et de la contraction musculaire. En effet, il contribue au fonctionnement du système nerveux, lutte contre le ralentissement des réflexes et la confusion mentale, prévient les problèmes d’arythmie cardiaque et d’hypertension, lutte contre la fatigue et participe au maintien d’une pression sanguine normale.
Le kiwi est l’un des fruits qui contient le plus de cuivre ! En effet, manger un seul kiwi revient à apporter à son corps l’équivalent de 15% des VNR en cuivre. En quoi le cuivre est-il bénéfique ? C’est un oligoélément (nécessaire en petite quantité) essentiel pour le corps : il contribue au métabolisme énergétique, au fonctionnement du système nerveux, à la pigmentation de la peau et des cheveux, au transport du fer dans le sang, au fonctionnement du système immunitaire et à la protection contre les radicaux libres (effet antioxydant).
Représentant 11,1% des VNR pour un kiwi, la vitamine B9 est essentielle à la croissance et au développement cellulaire puisqu’elle participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges (érythrocytes). Ces derniers participent au transport de l’oxygène, mais aussi du fer et des autres minéraux, dans l’organisme. C’est pourquoi il est primordial pour la croissance de l’enfant, mais aussi chez la femme enceinte et pour la qualité des spermatozoïdes ! De plus, la vitamine B9 aide à réduire la fatigue, contribue à la croissance des tissus durant la grossesse, permet la formation des acides aminés, des cellules sanguines et des homocystéines et permet le processus de division cellulaire.
On retrouve 2,4g de fibres dans un kiwi, ce qui fait de lui un des meilleurs fruits à manger pour apporter une quantité suffisante de fibres à son corps. Il existe deux types de fibres : les fibres solubles et non solubles. Les fibres solubles représentent 2/3 des fibres présentes dans le kiwi, elles sont la source de nombreux bienfaits. Outre le rôle protecteur qu’elles jouent contre les maladies cardiaques et le diabète, elles stimulent le transit intestinal via le système digestif. Autrement dit, elles augmentent la taille et la souplesse des selles, ce qui permet de fluidifier le transit intestinal ! Les fibres insolubles, quant à elles, augmentent aussi le volume des selles, ce qui aide le transit par le biais du tube digestif.
La vitamine E d’un seul kiwi représente 8% de la VNR. C’est un antioxydant important pour le corps. Parmi ses bienfaits, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps (surtout les globules rouges et blancs), prévient les maladies cardiaques et certains cancers, lutte contre l’élévation du mauvais cholestérol, protège contre le vieillissement prématuré des cellules (en neutralisant les effets des radicaux libres), protège l’organisme contre les effets de la pollution et du tabagisme et permet l’assimilation du fer par l’organisme.
Vous l’aurez compris, le kiwi est LE fruit par excellence en termes de qualités nutritionnelles. Vous pouvez le déguster à la petite cuillère, le cuisiner, le mixer, le manger en entier (de nombreux nutriments se trouvent aussi dans la peau !). Faites du kiwi français votre allié santé, mais surtout faites-vos plaisir à le manger !