Olivier Dupuy
Producteur dans la vallée de l’Adour
Alors qu’il finit ses études agricoles dans les années 1980, Olivier Dupuy décide de faire un dossier sur le kiwi pour s’installer en tant qu’agriculteur. Sa rencontre avec Henri Pedelucq n’y est pas pour rien. Avec son père, un arboriculteur à l’esprit pionnier, ils font le tour de France des vergers de kiwi existants, et à l’issu de ce voyage, ils décident d’en planter durant l’hiver 1979.
PAROLE DE PRODUCTEUR
Le kiwi semblait être une plante très prometteuse,
Olivier Dupuy
et on faisait partie des fers de lance du monde du kiwi
Suite à des conditions climatiques qui ont rendu le départ de la production difficile en 1985 – 1986, Olivier n’a pas baissé les bras, ni renoncé à sa passion. Il a refait son verger et continué à le développer jusqu’à obtenir l’exploitation actuelle. Son épouse l’a rejoint dans l’aventure en 1996.
PAROLE DE PRODUCTEUR
J’ai gardé le kiwi car j’ai découvert qu’il était de très bonne qualité gustative sur nos coteaux. Et je mets un point d’honneur à garantir la qualité de mes produits.
Olivier Dupuy
Olivier est l’un des fondateurs du SNKF, le Syndicat National des Kiwiculteurs Français, qui a donné naissance au Bureau national Interprofessionnel du Kiwi (BIK), où il siège aujourd’hui comme administrateur du BIK. Olivier est un passionné d’arboriculture. Technique, variétés, mécanisation, tout est sujet à améliorer ses connaissances et ses pratiques.
Au départ en coopérative, Olivier s’est lancé en 1995 dans la commercialisation directe de ses kiwis. Il est désormais un producteur indépendant. Il commercialise sa production sur l’exploitation, où il a monté un magasin de producteurs, mais aussi sur des marchés, des supermarchés et commerces locaux. La qualité de ses fruits est unanimement reconnue