Franck De Biasi
Producteur dans la vallée de la Garonne
Alors qu’il était encore un jeune garçon, le père de Franck De Biaisi plantait ses premiers plants de kiwis en 1986, en Gironde. Une fois ses études finies, il revient sur l’exploitation. Tout naturellement, il s’installe auprès de son père pour continuer le développement de la culture du kiwi, ce fruit qu’il affectionne particulièrement.
PAROLE DE PRODUCTEUR
C’est un fruit agréable à cultiver car l’arbre est beau à voir pousser : la puissance qu’il dégage lorsqu’il pousse et tous les fruits qu’il est capable de donner… Je trouve ça fascinant et passionnant.
Franck De Biasi
Pour Franck, cette plante, qu’il qualifie de «mystique», est devenue une production importante à bien des égards : sur son exploitation, mais aussi dans son quotidien, en termes d’investissement personnel et de temps de travail. Loin de le décourager, cela lui donne du baume au cœur et le pousse toujours à produire des kiwis français avec une ferveur non dissimulée.
PAROLE DE PRODUCTEUR
On est fiers de ce qu’on produit et de ce qu’on fait. Passion et valeurs sont nos maîtres mots !
Franck De Biasi
C’est naturellement que Franck s’est investi dans sa coopérative, Kiwis du Sud-Ouest (KSO). Il en est Président depuis une dizaine d’années maintenant. Respectueux des anciens, et des producteurs de kiwi qui l’ont précédé, Franck estime qu’il est de son devoir d’être constructif et d’améliorer ce que ses prédécesseurs ont construit.
De quoi en inspirer plus d’un !