Nous connaître
Depuis 40 ans, le Bureau national Interprofessionnel du Kiwi (BIK) est une association qui regroupe producteurs, coopératives et expéditeurs pour défendre et promouvoir le kiwi français. Apprenez à le connaître et découvrez ses missions.
Le BIK (Bureau national
Interprofessionnel du Kiwi)
Le BIK est une association régie par la loi 1901, qui regroupe les professionnels de l’ensemble de la filière du kiwi français (producteurs, coopératives et expéditeurs). L’objectif d’une telle collective ? Travailler ensemble pour promouvoir et valoriser le kiwi français. Les administrateurs du BIK décident ainsi conjointement les actions annuelles ainsi que les budgets associés, en fonction des besoins exprimés par les adhérents.
La production de kiwi des membres du BIK représente environ 65% de la production française.
LA RAISON D’ÊTRE DU BIK
« Le BIK rassemble les acteurs de la filière qui ont désiré travailler ensemble en toute indépendance, autour d’un objectif commun : promouvoir et faire connaître le kiwi produit en France. »
Marie-José SANZ, Co-Présidente du BIK
Nos missions, nos objectifs
Le BIK a 6 missions essentielles :
- Promouvoir le kiwi français en France et dans le monde ;
- Faciliter la culture du kiwi en France ;
- Protéger le kiwi français ;
- Etablir des statistiques sur le kiwi français ;
- Œuvrer pour la qualité du kiwi (normes & réglementation) ;
- Echanger avec les organisations des autres pays producteurs de kiwis.
Communication auprès des consommateurs, interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, défense juridique, technique, prospective et statistiques… les missions variées et globales du BIK sont toujours pensées dans l’intérêt du kiwi français et de ses adhérents.
Promouvoir le kiwi français en France et dans le monde
Alors qu’en 1984, le kiwi était encore un fruit méconnu en France, depuis sa création, le BIK a fait de la promotion du kiwi l’un de ses chevaux de bataille. Pour favoriser la consommation du kiwi français, le BIK a mené de nombreuses actions de promotion collective telles que :
- Des spots cinématographiques ;
- Des spots télévisés ;
- Des spots radiophoniques ;
- La distribution d’objets publicitaires (cuillères à kiwi, recettes, livre de cuisine…) ;
- Des actions en points de vente ;
- Des actions de soutien à l’export.
Depuis 2016, le BIK diffuse chaque année sur les principales stations de radio françaises (FranceInter, NRJ, RTL, Europe1, Indés radio…) une campagne de promotion radiophonique dont le slogan est désormais bien connu : « Le kiwi français, le kiwi à qui on dit oui ! »
Le BIK participe également au Salon International de l’Agriculture à Paris, afin de mener une journée de promotion du kiwi français à destination des consommateurs.
Au niveau européen et international, le BIK finance des actions de soutien des marchés export, en fonction des années et des besoins.
La filière du kiwi français
L’ensemble des actions menées par le BIK vise à faire connaître aux consommateurs les vertus des kiwis français. L’authenticité et la qualité de l’origine française des kiwis vendus au détail sont appréciées et reconnues par les consommateurs, grâce au professionnalisme de chaque membre de notre belle filière.
Adhérez au BIK
Vous souhaitez intégrer l’interprofession du kiwi français et devenir un acteur à part entière de son développement ? Vous trouverez ici les informations et démarches pour devenir adhérent.
Faciliter la culture du kiwi en France
C’est une mission prioritaire pour le Conseil d’administration du BIK, qui a décidé de relancer la recherche-expérimentation en kiwi. Que ce soit en collaboration avec le CTIFL sur PSA, avec le Ministère de l’Agriculture pour la punaise diabolique, avec l’INRAE pour la compaction des sols, le BIK s’entoure d’experts pour faire avancer rapidement les sujets traités. Les actions de relai auprès des pouvoirs publics sont nombreuses, notamment pour conserver des itinéraires culturaux satisfaisants pour les producteurs (dérogations 120 jours, demandes d’homologations, alerte sur les ravageurs émergents…)
Protéger le kiwi français
La défense juridique du kiwi français est également l’une des grandes missions de ces dernières années, notamment avec la lutte contre la francisation frauduleuse qui a fortement mobilisé le BIK. En effet, depuis quelques années, des entreprises françaises proposaient des kiwis à un prix défiant toute concurrence, et en quantité importante. Tant et si bien qu’il était impossible que ces kiwis soient français. Portée par le BIK, cette affaire a été confirmée par la Direction Générale des Fraudes : il s’agissait de kiwis étrangers (notamment italiens) francisés. Les acteurs de ces méfaits ont été punis par la justice, grâce à l’action du BIK, qui s’est systématiquement porté partie civile.
LUTTER CONTRE LA FRANCISATION
« La lutte contre la francisation est essentielle car c’est le seul moyen de sauver la production française qui, par ailleurs, est en train de vivre un renouveau à la suite des condamnations et de l’arrêt des phénomènes de francisation »
Julien Pédelucq, Co-président du BIK
Etablir des statistiques sur le kiwi français
Outre le retraitement des données officielles françaises pour agrégation et suivi des indicateurs du kiwi français, le BIK collabore tout au long de la saison avec le RNM (Réseau des nouvelles des marchés, anciennement Services des nouvelles de marchés) dans un objectif de croisement des informations, pour une meilleure qualité des statistiques. Ces échanges naturels permettent de répondre aux questions soulevées par les indicateurs conjoncturels.
Œuvrer pour la qualité du kiwi (normes & réglementation)
Lorsque les normes de qualité du kiwi évoluent, le BIK est saisi par les instances concernées pour apporter son avis technique. Le BIK propose également les accords qualité kiwi (maturité et récolte) à Interfel (association interprofessionnelle nationale agricole qui rassemble l’ensemble des métiers de la filière fruits et légumes frais). Cette initiative permet depuis de nombreuses années de donner des gages de qualité au kiwi français que n’ont pas nos concurrents directs (italiens et grecs), que ce soit sur le marché national ou à l’export.
Échanger avec les organisations des autres pays producteurs de kiwis
Le BIK est l’un des membres fondateurs de l’IKO, l’International Kiwifruit Organisation. Cette association regroupe les principaux pays producteurs de kiwi, à l’exception de la Chine, à savoir : la Nouvelle-Zélande, l’Italie, les États-Unis, le Chili, l’Espagne, le Portugal, la Grèce et, bien entendu, la France. Les statuts de l’IKO prévoient de :
- Fournir aux pays producteurs de kiwis un forum consultatif pour une meilleure compréhension mutuelle ;
- Favoriser l’objectif commun d’acceptation mondiale des kiwis ;
- Fournir l’opportunité d’une voix unie ;
- Encourager l’échange d’informations sur la production et la commercialisation ;
- Aider de toutes les manières possibles le succès continu de la filière internationale du kiwi.