La filière du Kiwi français
Au verger
Les kiwiculteurs
Les producteurs de kiwi travaillent toute l’année pour faire en sorte de vous proposer les meilleurs kiwis. Ils soignent la plante tout au long de sa vie pour qu’elle donne de beaux fruits chaque année. Certains producteurs décident de commercialiser eux-mêmes leur production, d’autres non.
Les techniciens
Les techniciens aident les producteurs dans leur métier. Ils veillent sur les vergers à leurs côtés.
Le conditionnement
Les kiwis arrivent en vrac (pallox) à la station de conditionnement. Ils y seront triés, calibrés, stockés puis conditionnés, en barquettes ou plateaux. Les kiwis difformes ou présentant des défauts sont écartés
Les coopératives
Lorsque les producteurs se rassemblent pour travailler ensemble dans une structure collective, qui conditionne et commercialise leurs kiwis, ils créent une coopérative.
Les expéditeurs
Les expéditeurs achètent le kiwi aux producteurs et le conditionnent, pour le commercialiser ensuite.
Les commerçants
Les grossistes
Les grossistes sont des commerçants qui achètent le kiwi à des producteurs, coopératives ou expéditeurs et revendent le kiwi à d’autres entreprises, comme les primeurs, les restaurants, les collectivités.
Les primeurs
C’est le commerçant de proximité par excellence, spécialisé dans les fruits et légumes. Il peut avoir son magasin ou faire les marchés.
Les marchés de plein vent
Qu’ils soient vendus par les producteurs ou les primeurs forains, sur les marchés de plein vent, vous trouverez souvent nos kiwis français.
Les supermarchés
Que ce soient de petites surfaces ou de très grandes surfaces, le rayon fruits et légumes est central dans un supermarché. Les chefs de rayon veillent à proposer des kiwis français dès qu’ils sont disponibles.
La consommation
La restauration hors domicile
Ce sont tous les endroits où les gens mangent en-dehors de chez eux : les restaurants, les restaurants d’entreprises, les cantines scolaires…
La maison
Le kiwi français se consomme majoritairement à la maison. N’ayez pas peur de tester nos recettes pour varier les occasions de manger un fruit plein de pep’s !