Kestions Kiwi
Le kiwi français
Le kiwi français est français ! C’est-à-dire qu’il respecte des normes de production parmi les plus strictes au monde. En plus les producteurs français se sont fixé des règles supplémentaires, via un accord interprofessionnel, pour proposer la meilleure qualité au consommateur.
Oui, le kiwi français s’exporte bien. S’il est plus cher que ses concurrents internationaux en raison des coûts de production français supérieurs (normes sanitaires, sociales et environnementales supérieures), il est reconnu comme un kiwi haut de gamme. C’est une fierté pour les producteurs français.
Le kiwi français est disponible sur les étals à partir du 6 novembre et sa saison s’étend jusqu’à mai/juin.
Le kiwi français est produit à 75% dans le Sud-Ouest de la France (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie), à 23% dans le Sud-Est (Vallée du Rhône, Corse) et à 1% dans l’Ouest de l’hexagone (Bretagne, Vallée de la Loire).
Le kiwi pousse sur une liane du nom d’Actinidia.
Questions conso
Pour bien choisir son kiwi, tout dépend du moment auquel on souhaite le consommer, et de ses goûts !
Si on souhaite le consommer immédiatement et qu’on l’aime plutôt sucré, il faut choisir un kiwi mûr dont la chair souple s’enfonce légèrement sous la pression délicate des doigts. En revanche, si on préfère consommer immédiatement un kiwi plus acidulé, il vaut mieux choisir un fruit mûr mais un peu plus ferme : il doit être souple au niveau du pédoncule.
Si on préfère consommer son kiwi ultérieurement (dans les jours/semaines à venir), il vaut mieux acheter un kiwi ferme qu’on laissera mûrir.
Le kiwi est un fruit climatérique, c’est-à-dire qu’il fait partie de ces fruits qui continuent à mûrir après avoir été récoltés. Si on achète un kiwi ferme et que l’on souhaite le faire mûrir plus rapidement, on peut le placer dans une poche en papier aux côtés de pommes et/ou de bananes. Ces dernières dégagent de l’éthylène, un gaz qui accélère la maturation du fruit.
Si on a des kiwis plutôt fermes et que l’on souhaite les consommer rapidement, il vaut mieux les conserver à température ambiante, dans un compotier ou un sachet en papier. En revanche, si on souhaite conserver ses kiwis plus longtemps, on peut les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur !
Nutrition
Un kiwi contient 102% des VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence) en vitamine C. Donc effectivement, manger un kiwi permet d’apporter plus de 100% des besoins quotidiens. Cependant, il est préférable de manger 2 kiwis à deux moments différents de la journée, pour répartir les apports et permettre une meilleure assimilation de la vitamine C.
Le kiwi peut apparaître comme un bon fruit pour garder la ligne grâce à sa faible teneur en calories, comparée à ses apports nutritionnels. Le kiwi, riche en fibres, en vitamine C et en antioxydants apporte une sensation de satiété et de l’énergie pour la journée ! Ce n’est pas un fruit « régime », c’est un fruit santé, tout simplement !
Le kiwi n’est absolument pas contre-indiqué pendant la grossesse, pendant laquelle il est fortement recommandé de manger des fruits et légumes variés. L’intérêt du kiwi est qu’il apporte naturellement de la vitamine B9, essentielle au bon développement du fœtus.
Le kiwi comporte 14,5% des VNR en potassium, un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, et notamment à la contraction musculaire. Il constitue donc un super fruit pour les sportifs !
Vous avez une question au sujet du kiwi français ?
Posez-nous votre question ici et nous y répondrons avec plaisir.