Début de la récolte dans les vergers de kiwi français !
L’accord interprofessionnel « Kiwi-Maturité » fixe entre autres la date à partir de laquelle la récolte des kiwis français peut débuter : le 10 octobre. A partir de cette date, la récolte sera enclenchée au moment propice par les producteurs.
Une saison compliquée
Cette année, les conditions météorologiques ont une nouvelle fois été complexes. Des épisodes intenses de gels, bien que moindres qu’en 2021, ont compromis la récolte de certains secteurs. Les épisodes de canicule, avec des températures en vergers supérieures à 35°C, ont entraîné des stress importants sur les plantes, bloquant temporairement le grossissement des fruits. On s’attend ainsi à une récolte plus hétérogène que d’habitude, sans que cela ne soit préjudiciable à la qualité car les contrôles effectués démontrent un taux de sucre et une matière sèche de bon augure.
Les producteurs prêts pour cette nouvelle saison
Après avoir veillé sur leurs vergers toute l’année, et lutté contre les aléas météorologiques tels que le gel et la sécheresse, les producteurs sont maintenant parés à déclencher la récolte dans leurs vergers. Ils sont également prêts pour cette nouvelle saison de commercialisation du kiwi français qui s’annonce : les kiwis français pourront être commercialisés à partir du 6 novembre 2022, après avoir été affinés pendant une période minimale de 6 semaines en chambre froide.
DATE DE PUBLICATION
10/10/2022
AUTEUR
L’équipe du BIK