
C’est le cœur de saison du kiwi français
Si la saison du kiwi français s’étend de novembre à mai/juin, son cœur de saison débute généralement en janvier, jusque début mars. Mais pourquoi ?
Un fruit climatérique
Le kiwi est un fruit climatérique, c’est-à-dire qu’il continue à mûrir après avoir été cueilli, tout comme la banane ou l’avocat par exemple. Par conséquent, lorsqu’il est récolté à maturité de récolte, il n’est pas consommable tout de suite. Il faut ensuite qu’il soit affiné avant de pouvoir être dégusté !
L’affinage du kiwi
Le kiwi est stocké et affiné en chambre froide après avoir été récolté. Cet affinage dure au minimum trois semaines. Donc, selon le moment auquel le producteur a décidé de déclencher la récolte (entre le 10 octobre et mi-novembre), le kiwi arrive plus ou moins tôt sur les étals. Comme la plupart des producteurs récolte les kiwis de mi-novembre à fin novembre, ils commercialisent ensuite leurs kiwis trois à quatre semaines plus tard, soit à partir de janvier ! C’est là que débute le cœur de saison du kiwi des producteurs français !
Un kiwi d’excellence
L’affinage du kiwi lui permet d’acquérir un taux de sucre satisfaisant, qu’il n’a pas encore atteint au moment où il est cueilli. Une fois ce taux de sucre atteint après plusieurs semaines d’affinage, le kiwi est alors gustativement excellent pour les papilles ! C’est pourquoi on apprécie toujours la consommation de ce fruit en plein cœur de saison.
DATE DE PUBLICATION
04/01/2022
AUTEUR
L’équipe du BIK