En général, les kiwis sont dégustés de la plus simple des façons : coupés en deux, en y plongeant une petite cuillère et en mangeant seulement la chair. Pourtant, la peau du kiwi peut se consommer sans problème, et on y retrouve de nombreuses qualités nutritionnelles. Une bonne raison pour ne plus la négliger !
Les bienfaits de la peau du kiwi
Vitamine C, en vitamine B9, vitamine E, fibres, oméga 3, oligo-éléments, anti-oxydants, le kiwi est le champion en termes d’apports nutritionnels. Ces qualités se retrouvent évidemment dans sa chair mais aussi dans sa peau !
Fibres
Manger un kiwi entier avec sa peau augmente sa teneur en fibres de 50% par rapport à un kiwi sans peau. Les fibres contribuent au bon fonctionnement du système digestif, réduisent les ballonnements et aident à aller à la selle.
Antioxydants
La peau du kiwi est un véritable concentré d’antioxydants : elle contient trois fois plus d’antioxydants que le fruit lui-même ! Les antioxydants aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres, des molécules instables présentes dans l’organisme qui, si elles ne sont pas contrôlées, peuvent endommager les cellules et provoquer des signes de vieillissement et des maladies. Parmi eux, on retrouve les polyphénols, des puissants antioxydants qui aident à lutter contre l’inflammation dans l’organisme. Les kiwis sont une bonne source de polyphénols en général, mais 30 % proviennent de la peau.
Comment consommer le kiwi avec la peau ?
Il existe plusieurs façons de consommer le kiwi avec sa peau. Vous pouvez les combiner ou choisir celle qui vous convient le plus.
Enlevez le duvet en frottant
Lorsque vous lavez votre kiwi, utilisez un torchon de cuisine ou une brosse à légumes pour frotter légèrement la peau. Cela permettra d’enlever une partie du duvet.
Coupez-la en tranches ou en dés
Vous ne pouvez pas imaginer manger un kiwi de la même façon qu’une pomme ? Trompez votre cerveau en coupant le kiwi comme vous le feriez normalement, mais en laissant la peau. Vous pouvez également l’ajouter à une salade de fruits pour que la texture de la peau disparaisse au profit des saveurs sucrées du fruit.
Mettez-le dans un smoothie
Ajoutez un kiwi entier à un smoothie, en laissant votre mixeur faire le travail de décomposition de la peau en petits morceaux à peine visibles que vous pourrez ensuite déguster.
Mettez les épluchures dans une carafe d’eau
Cela permettra de parfumer légèrement votre eau de table, lui donnant un côté désaltérant.
Alors cap ou pas cap ? Il ne vous reste plus qu’à tester !