Un kit PLV pour une meilleure visibilité en lieux de vente
Le Bureau national Interprofessionnel du Kiwi a mis en place tout un kit PLV pour assurer une meilleure visibilité au kiwi français sur les lieux de vente. Explications.
Une étude probante
A la demande du BIK, le CTIFL a renouvelé l’étude sur la consommation du kiwi, par le biais d’enquêtes qualitatives et quantitatives, afin qu’elle soit la plus représentative possible. Le résultat de cette étude met en évidence le fait que le kiwi n’est pas assez visible en rayon pour le consommateur français : il est parfois obligé de faire un effort pour trouver les différentes références de kiwi proposées dans son point de vente.
Cela s’explique en partie par sa couleur terne comparée à d’autres fruits plus colorés, et au ton sur ton que cela induit sur les étals, il est ainsi peu visible pour les consommateurs occasionnels. D’autre part, l’emplacement du kiwi dans le rayon des fruits et légumes frais diffère selon les magasins : on le trouve parfois auprès des fruits exotiques, mais aussi avec les fruits métropolitains, ou encore en tête de gondole, ce qui peut perdre le consommateur. Enfin, un autre point essentiel plaidant pour améliorer la visibilité du kiwi vert français est que ce dernier est un achat d’impulsion pour plus d’un tiers des personnes interrogées. Or, un manque de visibilité en points de vente va forcément nuire à ces achats dits d’impulsion.
La mise en place du kit PLV pour le kiwi français
Afin de pallier les problèmes de visibilité que le kiwi vert français rencontre en points de vente, le BIK a mis en place un kit PLV. Ce kit est composé d’affiches, de flyers, de fiches recettes, stop-rayons, séparateurs de rayons, et est en téléchargement libre sur l’espace pro de notre site internet.
Cette année, il a été enrichi de flashcodes permettant aux consommateurs d’être directement redirigés vers le site internet, et notamment vers l’espace recettes, afin de créer davantage d’occasions de manger du kiwi français !
DATE DE PUBLICATION
28/01/2022
AUTEUR
L’équipe du BIK