Christophe Gautheron
Christophe Gautheron, directeur de coopérative
Passionné d’arbres fruitiers, Christophe Gautheron a découvert récemment que le kiwi poussait aux alentours de Bergerac. Ce qui lui a d’abord plu, c’est le côté atypique de la production de kiwi, au milieu des vignes périgourdines. Ce qui l’a ensuite conquis, ce sont les kiwiculteurs :
PAROLE D’EXPERT
Ce sont des gens qui se sont orientés vers une production nouvelle il y a 35 / 40 ans, et qui ont fait office de pionniers dans ce domaine. Ils ont une véritable ouverture d’esprit : il y a des échanges humains et techniques très enrichissants, ce qui m’a immédiatement plu.
Christophe Gautheron
Christophe est directeur de KSO (Kiwis du Sud-Ouest), une coopérative spécialisée dans le kiwi biologique. Il manage une petite équipe permanente renforcée en saison par des saisonniers. La polyvalence est son maître mot : « Par rapport à la coopérative, mon métier est double, voire triple. La coopérative a pour finalité de stocker, conditionner et vendre les kiwis, et mon rôle est de faire en sorte que cette organisation-là fonctionne. » Christophe organise donc les échanges techniques, l’organisation de la station de conditionnement, le suivi qualité et le commerce des kiwis. « En somme, je suis le liant entre les producteurs et la coopérative, et je me dois de m’assurer que pour les producteurs, comme pour l’équipe de la coopérative, tout se passe au mieux, afin de vendre au juste prix le fruit des efforts de chacun. »
Pour Christophe, le lien que les producteurs ont avec l’Actinidia est un lien particulier et affectif, que l’on ne retrouve pas toujours dans les autres cultures. Par ailleurs, il entend régulièrement les producteurs caractériser la liane de « plante magique ». Et cet amour évident des kiwiculteurs pour leurs plants a largement inspiré Christophe, qui ressent cette passion et s’en inspire largement.
PAROLE D’EXPERT
J’aimerais bien avoir un verger. Pas pour que ce soit un investissement, mais pour le plaisir de l’entretenir. A défaut, j’ai mis 7 pieds de kiwi dans mon jardin, que j’entretiens avec dévouement.
Christophe Gautheron