Organisation des chantiers de récolte
La récolte de kiwi Hayward arrivant, vous trouverez dans ce mémo 3 points essentiels pour la bonne organisation de vos chantiers de récolte pour être conformes aux règles sanitaires en vigueur.
Rappel sur les mesures de prévention Covid-19
La récolte de kiwi Hayward arrivant, vous trouverez dans ce mémo 3 points essentiels pour la bonne organisation de vos chantiers de récolte.
- Remplissez les 2 obligations pour les entreprises
- Utilisez les référentiels et outils documentaires mis à disposition
- Agissez vite et efficacement en cas de suspicion
1. Remplissez les 2 obligations pour les entreprises
- Avoir mis à jour le Document Unique (DUERP) en intégrant le risque Covid-19. Le DUER est obligatoire pour les entreprises qui emploient au moins un travailleur depuis 2002. Il vise à identifier et analyser les risques liés à la santé et la sécurité des salariés de l’entreprise.
- Nommer un référent « santé-sécurité ». Le Code du travail impose à tout employeur depuis 2012, quels que soient l’effectif et le secteur d’activité, de désigner un (ou plusieurs) salarié(s) compétent(s) en santé-sécurité.
2. Utilisez les référentiels et outils documentaires mis à disposition
par la MSA
- travail dans une exploitation arboricole. La fiche détaille les points clefs en fonction des postes de travail, des parcelles à la station de conditionnement.
- accueil des travailleurs saisonniers. Des conseils de la préparation à la clôture des chantiers pour limiter la propagation du Covid-19.
Par le ministère du Travail :
- Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 : le protocole national et les questions réponses.
- Lutte contre le Covid-19 : fiches conseils métiers et guides pour un accès aux documents transversaux
- La fiche travail dans une exploitation arboricole, spécifique à votre activité
- Fiche conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de contamination
- Fiche vestiaires, locaux sociaux
- Fiche activité agricole – kit de lutte contre le Covid-19
- Fiche accueil des saisonniers : quelles précautions prendre contre le COVID-19
3. Agissez vite et efficacement en cas de suspicion
En cas de suspicion Covid-19, le conseil de l’ARS est d’isoler la personne et l’envoyer immédiatement consulter son médecin traitant, qui décidera alors de la suite à donner.
Si le test au Covid-19 est positif, la personne devra s’isoler pour limiter au maximum tout contact avec ses proches et d’autres personnes et ainsi éviter de les contaminer. L’isolement doit durer au moins 7 jours et s’arrêter après disparition des derniers symptômes, et au plus tôt 48 heures après la disparition de la fièvre.
La fin de la période d’isolement doit s’accompagner, durant les 7 jours pleins suivants, du port du masque chirurgical et du strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique.
Pour les cas confirmés asymptomatiques, l’isolement de 7 jours pleins débutera à partir du jour du prélèvement positif. En cas de survenue de symptômes, la période d’isolement devra être rallongée de 7 jours à partir de la date d’apparition des symptômes.
Retrouvez ici l’ensemble des principes généraux de l’isolement selon les différents cas (test positif ou négatif, cas contact, personne à risque ou non).
A noter : l’ARS peut intervenir sur le terrain pour réaliser des tests virologiques rapides, envoyer des échantillons en laboratoire et diriger éventuellement les personnes vers les centres Covid.
Afin de limiter au maximum l’impact sur l’organisation du travail en cas de personne contaminée et/ou de cas contacts, l’organisation du travail des équipes pour qu’elles se croisent le moins possible (décaler les horaires, éviter les embauches collectives sur le site avant le départ pour les chantiers…) est essentielle.
DATE DE PUBLICATION
28/09/2020
AUTEUR
Adeline Gachein