La culture du kiwi
A chaque saison correspond une action particulière de nos producteurs pour bien cultiver le kiwi et lui apporter les plus grands soins. Cela garantit ainsi une qualité nutritive et gustative maximale à nos consommateurs !
Une plante unique
Etonnant, le kiwi pousse sur une liane qui répond au nom savant d’Actinidia. L’Actinidia se décline en plusieurs variétés dont la plus connue est la Hayward, l’Actinidia deliciosa. Plante facile à cultiver, elle reste unique par toutes les particularités qui la caractérisent. Le kiwi issu de la variété Hayward, quant à lui, est ce fruit oblong que chacun connait : brun et duveteux à l’extérieur ; il est vert et délicieusement acidulé à l’intérieur !
Le cycle de culture
La culture du kiwi au fil des saisons
Au printemps
En mars, les bourgeons apparaissent sur l’Actinidia. Lorsque les feuilles sortent des bourgeons, on appelle cela le débourrement. En avril, les boutons floraux deviennent visibles, et leur nombre est un bon indicateur de la quantité de fruits que l’on obtiendra à la future récolte.
De mars à fin avril, la surveillance et la protection des plantes contre le gel sont essentielles.
Dans le cas où la température baisse en deçà de 0, le kiwiculteur déclenche un système d’arrosage. L’eau qui se dépose sur les bourgeons se transforme en glace, générant des calories qui permettent à la température dans le cocon de glace de rester positive.
La floraison du kiwi intervient en mai. La pollinisation va ensuite permettre la transformation des fleurs en baies – étape importante pour obtenir de beaux fruits, dont les acteurs sont les insectes. Pour faciliter l’opération, des ruches sont souvent installées à proximité des vergers. De mai à juin, c’est le temps de l’éclaircissage : le producteur élimine manuellement les fruits non conformes pour favoriser le développement harmonieux des fruits restants.
L’été
Les fruits grossissent et s’épanouissent. La taille en vert permet d’aérer les vergers, d’éviter les risques de maladie, d’améliorer l’éclairement et le grossissement des fruits. Si cela est nécessaire, le producteur va arroser le verger pour éviter aux plantes de souffrir de la sécheresse.
A l’automne
Le temps de la récolte des fruits est venu, juste avant les premières gelées, soit à partir du 10 octobre et jusqu’en novembre pour le kiwi Hayward français. C’est l’aboutissement du travail de l’année pour le kiwiculteur.
L’hiver
De décembre à février, après la chute des feuilles, les producteurs taillent les vergers pour favoriser le développement de nouvelles pousses sur lesquelles apparaitront les prochains bourgeons au printemps. La taille est essentielle pour conserver un verger en bonne santé le plus longtemps possible !